Pourquoi utiliser le marketing automation ?
Le marketing automation est la solution idéale pour automatiser les tâches répétitives et créer des scénarios autour de la relation client. Ainsi, le marketer est délesté des tâches sans réelle valeur et il gagne en efficacité et en productivité.
L’automatisation du marketing intervient à plusieurs niveaux d’un business : aussi bien dans la génération de leads qualifiés que du parcours client. À l’heure actuelle, il s’agit d’un levier indispensable pour développer ses stratégies de vente et de communication. Coupler à une stratégie de croissance, il peut être un redoutable outil pour scaler son entreprise et la faire passer à un nouveau niveau en termes de chiffres d’affaires et de nombre de clients.
Cette pratique s’adapte aussi bien à l’inbound qu’à l’outbound marketing et peut intervenir aussi bien dans les tâches à automatiser de l’une ou l’autre catégorie. Que ce soit pour promouvoir un événement ou générer et qualifier des leads, le marketing automation peut intervenir à diverses étapes de votre stratégie de marketing globale.
Quelles tâches peuvent-elles être automatisées par le marketing automation ?
Il faut savoir que cette pratique d’optimisation permet de globalement doubler le nombre de leads générés et augmenter significativement le taux de conversion, jusqu’à 30% supérieur à la moyenne.
Voici une liste non exhaustive des tâches qui peuvent être automatisées :
- Poster sur les réseaux sociaux en planifiant à l’avance
- Mesurer la transformation des leads en prospect grâce à des tableaux et des séquences automatisés
- Paramétrer un lead scoring et extraire les leads devenus prospects de votre banque de données
- Segmenter son CRM et offrir un parcours personnalisé de façon automatique
- Automatiser un A/B test sur ses publicités afin d’en améliorer la conversion
- Mieux identifier les caractéristiques de votre avatar client grâce à toutes les données collectées
- Automatiser votre tunnel de conversion pour, par exemple, envoyer votre lead vers un commercial à un moment où il a besoin d’être rassuré sur le produit.
Choisir un outil tout-en-un
Afin de répondre à cette demande grandissante, de nombreux outils de marketing automation et de programmation des process sont apparus et ont su démontrer leurs fiabilités.
Pour ne citer que quelques noms d’outils les plus connus :
Ces outils sont de véritables game changer pour votre business, à condition toutefois de savoir les utiliser et les optimiser en conséquence. D’autre part, en fonction de la complexité du process à automatiser, la mise en place peut prendre plusieurs mois. Mais ce n’est rien à côté du temps et de l’argent gagner en comparaison sur le long terme !
Les deux avantages du marketing automation
Avantage n°1 : gagner de l’argent
De nombreuses études sur le sujet démontre que la grande majorité des entreprises ayant mis en place une stratégie de marketing automation observent un retour sur investissement intéressant après seulement quelques mois d’utilisation. Largement utilisé dans le milieu des start-ups pour réduire les coûts et booster la croissance de leur entreprise naissante, elle reste pourtant assez méconnue à tort.
Engager ce type de procédure vous permettra de focus vos équipes sur le processus de croissance par le branding et les stratégies de communication, plutôt que sur le parcours client et la gestion des leads. Naturellement, il faudra identifier quelles sont les parties de votre plan d’action que vous allez pouvoir automatiser ou programmer en avance. N’hésitez pas à vous faire accompagner lors de cette première étape afin d’identifier ce qui est réalisable et ce qui est optimisable. Ensuite, vous gagnerez de l’argent en embauchant moins de personnel pour gérer ce pôle, mais également en augmentant significativement votre chiffre d’affaires, en attirant plus de clients et en améliorant votre taux de conversion de leads.
Avantage n°2 : gagner du temps
Il est certain qu’au départ, il vous faudra mobiliser des ressources et du temps pour la mise en place de l’automation. L’élaboration d’un scénario de vente requiert une réflexion approfondie. En effet, il faudra analyser chaque étape du tunnel de vente dès l’apparition d’un nouveau lead jusqu’à sa conversion en client. Les marketers appelle ce processus le « Workflow ». Il est construit à l’aide d’outil comme Zapier ou Integromat qui permettent de réaliser une suite d’actions avec plusieurs logiciels, sur la base d’un développement sous forme de « si » suivi d’« alors », afin de pouvoir à la fois transformer un lead en client, via du lead nurturing et du lead scoring.
Ce process permet de faire gagner beaucoup de temps en sales et en marketing, car il ne requiert alors qu’un investissement en temps réduit d’entretien et d’optimisation sur le long terme. Les équipes peuvent ainsi se concentrer sur d’autres aspects marketing comme la création de contenu ou les stratégies de communication à choisir pour la marque.
À noter que l’automation inclut la planification à l’avance de campagnes et de contenu, permettant ainsi un gain de productivité pour toute votre équipe de marketing. Vos campagnes sont ainsi programmées pour s’autogérer.